photo Traditions et bottes de foin

Traditions et bottes de foin

Conférence - Débat, Atelier

Houécourt 88170

Du 02/08/2025 au 03/08/2025

Nous organisons une grande fête qui se tiendra à Houécourt sur le domaine du château les 2 et 3 août 2025. Le programme de ces deux jours offrira une multitude d’activités pour tous les âges : conférences-débats, animations, ateliers pour petits et grands, marché paysan, bio, local et artisanal, concerts de musiciens venus de divers horizons et du théâtre. Une restauration et une buvette proposeront des produits locaux et/ou bio disponibles sur place tout au long de l'événement. L'entrée sera gratuite pour les visiteurs. Sont d’ores et déjà au programme (liste non exhaustive) : - Moisson de blé avec des matériels anciens (3 parcelles ont été semées cet automne) et fauchage de seigle à la faux - Atelier de vieux métiers : forge, fabrique de corde, fabrication de balais… - Atelier autour des empreintes des animaux avec du moulage par l’association Hirrus - Sensibilisation autour du compost - Animation avec des chiens de troupeaux et tonte de mouton - Promenade en poney et en tracteur sur le domaine - Conférence de Franck Cosson : L'ARBRE MEDIATEUR - Atelier sur l’alimentation durable par Les petits débrouillards d’Épinal - Bal trad et chorale le samedi, théâtre le dimanche[...]

photo Fête des bûcherons

Fête des bûcherons

Danse - Bal - Cabaret, Musique

Xonrupt-Longemer 88400

Le 15/08/2025

Fête traditionnelle avec vieux métiers : Bûcheronnage avec l’abattage d’un grand sapin, débardage avec des boeufs, schlittage, découverte de la fenaison, perçage de tuyaux de fontaine, tournage sur bois, cordier… Musique et danses folkloriques par les Beuquillons. Buvette et petite restauration sur place.

photo VISITE DE LA CHAPELLE DU VIEUX SAINT-AMÉ

VISITE DE LA CHAPELLE DU VIEUX SAINT-AMÉ

Culte et religion

Saint-Amé 88120

Le 19/09/2021

La Chapelle Saint-Amé témoigne du lieu où vécut en ermite Amé de Remiremont ou Saint Amé (né vers 560 à Grenoble et mort vert 627 à Remiremont) évangélisateur et fondateur du monastère féminin de Remiremont, le Mont d'Habend nommé plus tard le Saint Mont. La Chapelle est édifiée sur l'emplacement de la grotte de l'ermittage du Saint Abbé, un pélerinage s'y est établi et la fête de Saint Amé y est célébré chaque 13 septembre.